Avec l’approche des examens du CAP Coiffure, nos apprenti.es commencent à se préparer pour passer les épreuves afin d’obtenir leur diplôme d’Etat. Comment se déroule l’obtention du titre ? Quelles sont les épreuves ? Nous répondrons à vos questions.
Comment se déroulent les épreuves de votre CAP Coiffure ?
Au mois d’avril, vous êtes censés recevoir vos convocations aux épreuves de l’examen de votre CAP Coiffure pour le passer dans un centre d’examen.
Les épreuves obligatoires sont au nombre de 6 :
- 3 épreuves professionnelles
- 3 épreuves générales
Si dans la plupart des cas toutes ces épreuves se déroulent dans le même établissement, il se peut que vous subissiez quelques changements. Nous vous conseillons alors de prendre le temps d’observer comment vous rendre sur le lieu donné au préalable du jour J, et en avance ! Les retards ne seront pas acceptés.
Les examens tombant au mois de mai, vous aurez besoin, si ce n’est pas déjà fait, de vous procurer du matériel et des documents pour le passage à l’examen.
Quelles sont les épreuves ?
Les 6 épreuves sont divisées en 2 catégories. Les épreuves professionnelles et les épreuves générales. Les différentes matières sont les suivantes :
1 Coupe et coiffage homme
- 1h – Coupe et coiffage homme (pratique) – Coefficient 3
- 1h – Prévention, santé et environnement (écrite) Coefficient
2 Coupe, forme et couleur
- 2h30 – Coupe, forme et couleur (pratique) – Coefficient 6
- 2h30 – Sciences et arts appliqués (écrite) – Coefficient 4
3 Communication orale
- 15 minutes – Communication (orale) – Coefficient 2
4 Français, Histoire et Géographie – Coefficient 3
- 2h – Français et Histoire (écrite)
- 15 minutes – Géographie (orale)
5 Mathématiques et Sciences
- 2h – Mathématiques et Sciences (écrite) – Coefficient 2
6 Éducation Physique et Sportive
- EPS (pratique) – Coefficient 1
A savoir que si vous pratiquez une langue étrangère, vous pouvez vous présenter à l’épreuve optionnelle de langue. Celle-ci vous permettra de gagner plus de points si toutefois vous obtenez une bonne note. Effectivement, ce seront les points supérieurs à la moyenne qui seront comptabilisés.
Il est toujours bon de rappeler qu’il est éliminatoire d’être absent à une épreuve.
Enfin, pour obtenir votre CAP Coiffure, il vous faudra accéder à une moyenne de 10/20 à chacun des examens.
Comment bien réviser à l’approche des examens ?
Avoir une bonne organisation lors de ses révisions peut s’avérer être quelque chose d’absolument indispensable lorsqu’on cherche à optimiser son temps et ses révisions.
1. Se préparer à réviser dans de bonnes conditions
Nous vous conseillons de vous préparer un planning de révision en fonction de votre programme et de son référentiel. Vous pouvez consulter les annales et corrigés des épreuves des années précédentes
2. Écrire et visionner.
Écrire des fiches à la main peut être un excellent moyen de mémoriser et de synthétiser dans votre esprit vos connaissances et votre programme. Regarder des vidéos peut également vous aider à garder en mémoire des informations.
3. S’entraîner de façon régulière aux techniques de coiffure
Vous devrez coiffer quelqu’un ou votre tête à coiffure de manière régulière tout en essayant les différentes technique de coiffure sur homme comme sur femme. Vous arriverez à l’examen beaucoup plus serein(e).
Ce dont vous aurez besoin pour passer l’examen du CAP Coiffure
Vous aurez besoin de :
- Votre pièce d’identité
- Votre convocation à l’examen
De plus, vous aurez besoin de tout votre matériel professionnel de coiffure, votre linge, une tenue correcte. L’achat du matériel est à votre charge.
Gardez à l’esprit que le prêt de matériel entre candidats est parfaitement interdit. Faites en sorte d’avoir dans votre valise tout ce dont vous aurez besoin, en particulier d’avoir un oxydant et une coloration professionnelle neufs.
En route pour réussir votre examen du CAP Coiffure
La veille ou le matin de votre examen, ne vous embarrassez pas à réviser. Ce n’est jamais une bonne idée de faire cela. Vous allez simplement semer le doute dans votre esprit et vous risquez de tout mélanger. Allez-y sereinement en positivant ! C’est important de croire en vos capacités. Si vous avez bien travaillé, vous avez toutes vos chances de réussir.
N’hésitez pas à contacter vos modèles pour vous assurer que tout va bien et leur rappeler les informations importantes.
Les résultats du titre professionnel du CAP Coiffure
Vous avez terminé votre examen. Désormais, vous stressez et attendez les résultats ? Ceux-là seront publiés courant juillet et les diplômes seront disponibles fin septembre, ou durant le mois d’octobre.
Conclusion
Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter de réussir lors de votre passage à l’examen.